Lifting du visage ou lifting du cou : quelle est la meilleure solution pour vous ?

Nos visages montrent les signes du vieillissement et des choix de style de vie tels que nos régimes alimentaires, le fait de fumer ou non, et le temps passé sans protection à la lumière directe du soleil. Nous sommes nombreux à nous être tenus devant notre miroir, à nous lamenter sur l’affaissement des poches, tout en utilisant notre visage pour tirer la chair de notre visage vers le haut et vers l’extérieur, en retenant l’excès de chair et de tissu à la racine de nos cheveux. La plupart d’entre nous ont eu ce moment « à quoi ressemblerais-je si je me faisais faire un lifting du visage ou du cou ? ». Dans cet article, vous allez découvrir le lifting du visage ou du cou. Lequel est le meilleur pour vous.

Faits concernant le lifting du visage

La chirurgie du lifting est utilisée pour traiter vos bajoues, réduire les poches et les plis affaissés qui affligent la peau du visage de certaines personnes, spécifiquement sous les yeux, sur les joues et le long de la mâchoire.

Lorsqu’un lifting est effectué, les couches de peau des deux côtés du visage sont retirées du visage. Les tissus qui se trouvent sous la peau sont moulés chirurgicalement pour épouser le contour du visage, et le résultat est un visage naturellement plus jeune pour le patient.

Avant que le lambeau ne soit cousu, l’excès de peau et les dépôts graisseux sont également retirés chirurgicalement.

Un lifting du cou est effectué en tant qu’étape de la procédure de lifting du visage. Le but est de diminuer les dépôts graisseux et les chairs affaissées qui forment le tristement célèbre « cou de dinde » ou le double menton.

Un lifting n’est pas destiné à diminuer les rides et ridules de votre peau ou à inverser les dommages résultant d’une exposition excessive au soleil. Ces problèmes peuvent être traités par d’autres procédures telles que le resurfaçage au laser.

Pourquoi choisir un lifting facial?

En vieillissant, la forme de notre visage change, l’apparence n’est plus la même. La peau perd de son élasticité et commence donc à s’affaisser. Les dépôts graisseux disparaissent dans certaines parties du visage et s’accumulent dans d’autres.

Les changements du visage dus au vieillissement comprennent :

  • des joues relâchées
  • peau flasque et excessive au niveau de la mâchoire (appelée bajoues)
  • lignes de rire creusées de la narine extérieure au coin de la bouche
  • peau du cou affaissée (uniquement si un lifting du cou est effectué avec le lifting du visage).

Risques potentiels

La décision de procéder à un lifting est une décision qui change la vie et qui ne doit pas être prise sur un coup de tête. Comme pour toute intervention chirurgicale, des risques existent. Avant de subir l’opération, vous devrez signer des formulaires indiquant que vous comprenez la procédure et que vous connaissez les complications et les risques potentiels. Les risques liés à un lifting sont extrêmement rares, mais s’il existe un léger potentiel, vous devez en être informé. Les complications possibles sont les suivantes :

  • réaction à l’anesthésie
  • saignement excessif
  • perte de peau due à une cicatrisation lente des plaies
  • lésions nerveuses au niveau du visage avec faiblesse
  • absence de croissance des cheveux au niveau de l’incision, qu’elle soit temporaire ou permanente
  • accumulation de liquide sur le visage
  • sensation d’engourdissement
  • douleur chronique
  • cicatrices dentelées et profondes
  • gonflement refusant de s’atténuer
  • décoloration de la chair

En outre, les points de suture peuvent devenir faciles à voir et irrités par les vêtements et il peut être nécessaire de les faire enlever.

alors qu’un lifting du cou est recommandé comme une intervention à réaliser lors du même passage au bloc opératoire que lors d’un lifting du visage.

Ajouter un lifting du cou à votre procédure de lifting du visage

Un lifting du cou est une procédure cosmétique qui est effectuée pour enlever la peau pendante et les dépôts de graisse autour de la ligne de la mâchoire. Il donne au visage des patients un décolleté défini. Alors que les résultats de la chirurgie possèdent une grande longévité. Vous devez vous rappeler qu’un lifting du cou n’arrête pas les mains du temps. La chair de votre visage et votre décolleté continueront à vieillir.

Pourquoi faire un lifting du cou?

La procédure de lifting du cou est effectuée pour atténuer le vieillissement qui se manifeste dans la mâchoire jusqu’au menton et au cou. Les liftings du visage et du cou sont effectués en même temps.

Risques encourus

Comme pour toute chirurgie, il existe des risques. Les risques associés à la chirurgie de lifting du cou sont les suivants :

  • hémorragie interne
  • réaction à l’anesthésie
  • cicatrisation
  • infection
  • lésion nerveuse
  • perte de peau

Comment se préparer aux deux procédures ?

Régime alimentaire et médicaments

Il y a de fortes chances que votre médecin vous dise d’arrêter l’aspirine et tout autre médicament (même prescrit) 72 heures avant l’intervention. Les médicaments prescrits peuvent inclure la Warfarin, le Xarelto, le Coumadin, le Jantoven ou l’Héparine. Les médicaments en vente libre qui doivent être arrêtés sont l’aspirine, l’Ibuprofène, Motrin IB, ou Advil.

Cigarettes

Fumer du tabac accélère le vieillissement de votre peau et ralentit également le processus de guérison, entraînant parfois un temps de récupération supplémentaire. Un bon médecin vous dira d’arrêter de fumer avant que les procédures puissent avoir lieu.

Ne pas conduire

Vous ne devriez pas vous rendre en voiture à votre rendez-vous chirurgical, car vous ne pourrez certainement pas conduire chez vous après l’opération. De plus, vous avez besoin qu’un adulte s’occupe de vous pendant au moins 24 heures après l’intervention.

Ce à quoi il faut s’attendre

Avant de procéder à un lifting du visage et du cou, votre médecin doit fixer un rendez-vous préopératoire pour passer en revue les objectifs de l’intervention et discuter de vos attentes. À ce stade, votre médecin déterminera quelle méthode de chirurgie vous conviendra le mieux et il pourra vous suggérer d’ajouter des procédures telles que le lifting du front, la chirurgie des paupières et/ou le resurfaçage au laser.

Des mesures de votre visage seront prises et le médecin examinera votre visage et votre cou. Il/elle formulera ensuite un plan chirurgical. Une photo pourra être prise pour une comparaison avant et après.

Votre convalescence durera quelques semaines. Si vous guérissez lentement, cela peut prendre un peu plus longtemps. Il peut falloir jusqu’à six mois pour que les lignes de suture s’estompent complètement. Votre médecin vous guidera pendant la période post-opératoire.