Porter un gilet : la pièce ultime de votre garde-robe

Le gilet est cette pièce sans grande fonctionnalité lorsqu’il s’agit de composer un look, mais chaque femme doit en avoir au moins un dans sa garde-robe. Le charme qu’il ajoute au look, aucune autre pièce n’est capable de le faire.

Sans oublier sa polyvalence, puisqu’il s’agit d’une pièce qui peut être portée en été comme en hiver, de jour comme de nuit. Bien sûr, cela dépend beaucoup des combinaisons que vous allez faire et du gilet que vous allez choisir. Découvrez comment porter un gilet.

Modèles de gilets et comment les porter

La diversité des modèles permet à chaque femme de trouver celui qui correspond à son style. Il y en a plusieurs : les gilets de tailleur, les gilets de tailleur en tissus imprimés ou avec différentes textures, les gilets en crochet ou en tricot, les gilets en cuir avec ou sans franges, les gilets à bijoux ou à chaînes, il y en a beaucoup. Vous trouverez ci-dessous les principaux gilets et la façon de les porter :

Gilet en tissu

C’est le modèle le plus polyvalent. Il peut se décliner en plusieurs versions et avec des applications, comme des pierres et des paillettes. Il est facile de correspondre pour avoir cette variété. Il s’accorde avec toutes les pièces de la garde-robe, qu’il soit porté sur des robes ou qu’il complète un jean et un t-shirt.

Le modèle tailleur est le plus populaire et se porte très bien sur des combinaisons plus décontractées pour rompre le caractère informel du look. Utilisez-le avec des pièces imprimées pour créer un look très dépouillé et estival. « Un gilet cintré appellera des pièces plus structurées et élégantes », c’est l’astuce que nous donne Marcele.

Jeans Colete

Le gilet en jean est le plus jovial des gilets et c’est avec lui que vous pouvez créer les looks les plus décontractés. Les vestes en denim varient en fonction du lavage et du modèle : elles peuvent ressembler davantage à une veste en denim ou à une chemise en denim.

En raison de son caractère informel, il est intéressant de le combiner avec d’autres pièces en jeans, t-shirts et robes. Combinez-la avec des tongs et des baskets et créez un look super jeune et moderne. Pour le consultant, le gilet en denim appelle des textures plus dépouillées comme des imprimés et des tissus aux textures plus rustiques.

Gilet en fourrure

Le gilet en fourrure, quant à lui, est celui qui vous donne moins de possibilités à utiliser en été, car il est fait d’un tissu plus chaud. Pour avoir cette polyvalence, tout en ne faisant pas de mal aux animaux, optez toujours pour des gilets en fausse fourrure. En utilisant ce style de gilet, vous rendrez votre look beaucoup plus élégant et sophistiqué.

Pour réaliser des combinaisons hivernales, portez le gilet avec des leggings, un tricot et des bottes. Le gilet en fourrure appelle des pièces visuellement fortes comme lui, comme des couleurs frappantes, et des pièces plus fermées qui font référence à l’hiver. Si vous voulez le porter en été, pas de problème, ajoutez simplement des pièces plus légères en dessous. Combinez-le donc avec des jupes et des débardeurs ou des robes. Choisissez également des couleurs claires pour l’été.

Gilet en cuir

Le gilet en cuir est aussi le visage de l’hiver, mais se marie très bien dans les productions pour l’été. Si vous savez comment les combiner, tout est possible. Privilégiez également les vestes en laminé synthétique similaires au cuir naturel qui, en plus d’être écologiques, ont des prix plus attractifs. Le gilet en cuir noir donne au look un aspect plus rock, tandis que les vestes légères font de belles productions super légères.

Le cuir est superbe lorsqu’il est associé à d’autres jeans, alors portez-le avec des pantalons et des jupes en jean. Si vous voulez rendre le look plus léger, combinez-le avec des robes et des tissus imprimés. Pour rendre le look plus élégant, optez pour un maxi-collier et des talons. Le conseil de Marcele est de le porter avec des pièces structurées et élégantes, tout comme le tailleur.

Conseils en or pour porter un gilet sans faire d’erreur

Une fois que vous avez choisi votre modèle préféré, vous devez maintenant connaître quelques conseils pour éviter de faire une erreur en portant votre gilet.

Gilet en été : utiliser des gilets de couleur claire et plus ouverte est le conseil que donne le consultant. Pour que le look soit très léger, faites des combinaisons de couleurs fraîches et claires comme le beige, le blanc, le bleu ou le vert clair, par exemple. Mélangez-le avec des jupes ou des shorts sur la partie inférieure.

Comment combiner : faire des combinaisons avec le gilet n’est pas très difficile, mais pour rendre le look actuel utiliser avec des pièces imprimées créant de la texture. Vous pouvez porter le gilet sur une robe, avec un chemisier et une jupe longue, ou même pour un look plus masculin, avec un pantalon ou un short de tailleur et une chemise imprimée.

Gilet et morphologie : pour le consultant, ce qui interfère le plus pour que le gilet ne soit pas bien ajusté sont la largeur de la bretelle et la profondeur du décolleté. Celles qui ont plus de hanches et moins de poitrine sont mieux loties avec des gilets plus étroits, qui ont un décolleté plus ouvert. Quant à celles qui ont plus de poitrine et moins de hanches, le conseil est d’utiliser les bretelles plus larges. Pour les plus courtes, l’idéal est de porter des gilets avec des décolletés moins profonds. Les plus grands sont mieux avec ceux des décolletés profonds que le boutonnage commence à la hauteur du ventre. Les femmes grandes tailles avec plus de hanches et moins de poitrine peuvent utiliser plus de variétés de gilets, comme les imprimés, par exemple. Déjà les personnes à forte poitrine devraient rechercher les tons plus fermés et discrets.

Gilet sur le lieu de travail : les femmes devraient préférer des modèles plus discrets. L’imprimé ou le motif du tissu doit être très petit et dans des couleurs discrètes, et la coupe doit être plus alignée.

Gilet lors d’un événement formel : choisissez des modèles avec des paillettes, soit par des broderies, soit par des tissus plus brillants. Combinez-la avec des pièces plus formelles et n’oubliez jamais les talons hauts.

Le gilet est cette pièce polyvalente qui va avec plusieurs pièces et styles, il suffit de choisir celle qui convient le mieux à votre look. Qu’il s’agisse d’un look plus romantique ou plus classique, il existe pour toutes les occasions un gilet plus adapté. Un conseil en or que Marcele donne est de toujours remarquer les textures des pièces.