Guide pour le nettoyage des boîtes à bijoux

Si vous êtes un collectionneur de bijoux passionné, vous avez sans doute au moins deux boîtes à bijoux. S’il est important de nettoyer régulièrement vos bijoux, vos boîtes à bijoux ont également besoin d’un peu d’attention de temps en temps. Ne laissez pas votre boîte à bijoux se salir, surtout si elle est utilisée souvent. Au lieu de protéger, elle pourrait finir par endommager vos précieux bijoux. Vous pouvez demander à un expert de vous aider à nettoyer votre boîte à bijoux ou à la réparer, si nécessaire. Vous pouvez également consulter ces quelques conseils utiles.

Nettoyage de l’extérieur

Si votre coffret à bijoux est en bois de rose ou en un bois tout aussi beau, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille pour le faire briller. N’oubliez pas d’huiler très légèrement les charnières, car cela permettra au couvercle de toujours s’ouvrir et se fermer en douceur.

Rangement temporaire approprié – Il est évident que vous devrez vider le coffret à bijoux avant de le nettoyer, et la meilleure façon de le faire est de poser un drap souple sur une table ou un lit, et de placer chaque bijou dans une position telle qu’il ne touche pas un autre. Il est très important que vos bijoux ne se touchent pas avec un objet dur, car cela provoquerait de petites rayures inesthétiques et dévaloriserait l’objet. Si vous cherchez à enrichir votre collection de bijoux anciens, jetez un coup d’œil à la superbe gamme d’articles disponibles chez Kalmar Antiques, l’un des principaux antiquaires en ligne d’Australie, spécialisé dans les bijoux anciens et vintage.

Aspirateur sans fil

Il existe des aspirateurs sans fil, petits mais puissants, qui sont conçus pour nettoyer l’intérieur de la voiture. Et c’est idéal pour enlever la saleté et la poussière de l’intérieur de votre boîte à bijoux. Si vous trouvez le bon accessoire, l’aspirateur peut également atteindre les nombreux coins où la saleté et la poussière semblent s’accumuler. Une autre bonne idée est d’utiliser des cotons-tiges humides, qui devraient ramasser toute la saleté ou la poussière qui s’accumule dans les coins, et une fois que la boîte est propre, vous pouvez la vaporiser d’un peu de désodorisant, et attendre qu’elle sèche avant de replacer les bijoux.

Nettoyage du velours

Il ne fait aucun doute que votre boîte à bijoux sera revêtue de velours, un matériau très doux idéal pour ranger des bijoux de valeur, mais le nettoyage du velours peut s’avérer difficile. La meilleure façon de procéder est d’utiliser un chiffon doux et humide et de frotter doucement le chiffon sur toutes les faces du compartiment, en veillant à ne pas frotter trop fort. Si vous êtes à la recherche de pièces fabriquées au début de la période Art déco, consultez les nombreux exemples disponibles chez l’antiquaire en ligne.

Fréquence d’entretien

Il est recommandé de nettoyer votre boîte à bijoux au moins une fois par an, ce qui vous permettra de protéger votre précieuse collection de bijoux lorsqu’elle n’est pas portée. Si votre collection de bijoux s’agrandit régulièrement, ne soyez pas tenté de mettre trop d’articles dans une seule boîte, car ils pourraient être endommagés. Au moment opportun, commencez à chercher une deuxième boîte à bijoux à ajouter à la grande boîte que vous avez déjà, et cela vous permettra de vous assurer que chaque pièce a sa propre place.