5 conseils pour prendre soin de vos bijoux

Posséder des bijoux précieux est une excellente forme d’investissement. Qu’il s’agisse d’or, d’argent, de diamants ou de tout autre métal précieux ou pierre précieuse, ce sont d’excellentes réserves de valeur. Lorsqu’ils sont portés comme accessoires de mode, ils sont brillants, beaux et dégagent une certaine élégance pour celui qui les porte. Prendre soin de ses bijoux devrait venir naturellement en tant que propriétaire de bijoux. Le fait de le porter régulièrement l’expose à des risques de rayures et de salissures. Alors que faire pour éviter que vos objets précieux ne se ternissent ? Voici 5 conseils pour prendre soin de vos bijoux:

Rangez-les correctement

Rangez vos bijoux correctement est la clé pour qu’ils restent beaux. Lorsque vous rangez vos pièces, veillez à les trier par type. Séparez vos bijoux en or, en argent, en perles, en diamants, etc. afin qu’ils ne se retrouvent pas dans un grand désordre. Sachez également que chaque type a des méthodes de nettoyage spécifiques. Il est donc plus facile de les nettoyer lorsqu’elles sont rangées par type. En ce qui concerne le stockage des perles, veillez à les mettre dans un récipient ou un sac qui ne soit pas trop sec et étanche, car elles risquent de s’abîmer. En choisissant le type de rangement, les sacs à fermeture éclair ou les sacs à main avec un tissu doux sont idéaux. Évitez d’utiliser du lin, du filet et du tissu en jersey, car ils n’offrent qu’une protection minimale contre les éléments extérieurs. Les boîtes en bois conviennent également, à condition que les parois soient doublées de mousse souple et qu’elles soient posées sur du coton doux.

Lavez-les correctement

Il existe différentes façons de nettoyer les différents types de bijoux. Pour les pièces en argent, pensez à utiliser des nettoyants de type trempette. C’est sûr et efficace pour garder vos bijoux brillants. Ne les laissez pas tremper trop longtemps et veillez à les sécher complètement après. Il est également utile de les polir chaque semaine pour éviter qu’ils ne ternissent. Pour les articles en pierre précieuse, une brosse souple et de l’eau savonneuse douce feront l’affaire. Une solution de nettoyage pour bijoux fonctionnera également, alors n’ayez pas peur de demander des recommandations à des professionnels. Si vous avez des pièces anciennes, vous devez être très prudent en les nettoyant vous-même. Évitez de les exposer à des environnements acides et pensez à demander l’avis d’un expert pour les nettoyer.

Évitez de les exposer à des éléments nocifs

Les bijoux précieux sont composés de divers métaux et ces derniers réagissent à certains éléments. En tant que propriétaire de bijoux, vous devez savoir quels éléments s’opposent les uns aux autres et éviter de mettre vos bijoux près d’eux pour éviter qu’ils ne se ternissent. Évitez de les exposer aux produits chimiques quotidiens tels que les produits capillaires, les cosmétiques et les parfums. La lumière directe du soleil est également susceptible de les endommager. Tenez-les à l’écart des substances acides comme le vinaigre et le citron. Les bijoux en perles doivent être conservés au sec en permanence, de peur qu’ils ne perdent leur éclat. En ce qui concerne les nettoyants, n’utilisez jamais de produits abrasifs car ils pourraient décaper les métaux par leur dureté. Vous pouvez toutefois les utiliser pour l’argent et l’or, mais ce n’est pas toujours nécessaire.

Enlevez-les lorsque vous faites une activité physique

Lorsque vous allez faire une activité physique, enlevez vos bijoux. Non seulement ils vont vous distraire, mais vous risquez aussi de les perdre et de les endommager. Imaginez simplement courir avec des boucles d’oreilles en perles pendantes et un bracelet à breloques en platine. Il sera très inconfortable de se déplacer avec eux. Donc, pour votre propre sécurité et celle du bijou, enlevez-les et gardez-les dans un endroit sûr pendant que vous courez ou que vous vous entraînez.

Demandez à un professionnel

Si vous ne savez toujours pas par où commencer ou si vous n’êtes pas convaincu de faire les choses correctement, vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel. Visitez une bijouterie locale. Il y en a des tonnes, c’est sûr. L’une d’entre elles regorge de professionnels serviables qui vous conseilleront sur ce qu’il faut faire pour entretenir vos bijoux.