Comment préserver l’éclat de votre bague de fiançailles ?

Il n’y a rien de plus beau qu’une bague de fiançailles étincelante, et pour la plupart des gens, c’est l’une des pièces de joaillerie les plus spéciales qu’ils posséderont jamais. Lorsqu’il s’agit d’un objet que vous allez porter tous les jours pendant de nombreuses années, il est important de le garder au mieux de sa forme. Les bagues telles que les bagues de fiançailles et d’autres marques de qualité n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. En effet, les diamants véritables ne se rayent pas et les métaux de bonne qualité ne se ternissent pas. Cependant, tout bijou peut commencer à se ternir avec le temps s’il n’est pas entretenu correctement. Heureusement, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour que votre bague de fiançailles soit brillante et neuve à nouveau.

Savoir quand l’enlever

Il y a des moments où vous devez retirer votre bague de fiançailles pour la garder au mieux. C’est notamment le cas lorsque vous nettoyez et que vous entrez en contact avec des produits chimiques agressifs. Lorsque vous êtes à la salle de sport, lorsque vous nagez et lorsque vous vous salissez. Cela peut être le cas lorsque vous utilisez vos mains pour cuisiner ou cuire au four. C’est une bonne pratique d’enlever les bijoux lorsque vous faites cela de toute façon pour des raisons d’hygiène.

Ne le prenez pas par la pierre

Si vous avez pris de bonnes habitudes en enlevant votre bague, assurez-vous de la remettre correctement aussi. Ne la ramassez pas par la pierre ou la monture, car cela pourrait la faire se détacher ou se casser. Prenez-la plutôt par la bande métallique et ne la repoussez pas sur votre doigt en utilisant la pierre comme levier.

Rangez-la lorsque vous ne la portez pas

Il n’est pas bon d’enlever votre bague pour la protéger, mais de la laisser ensuite sur le côté d’un évier humide ou sur une surface poussiéreuse. Le pire serait que vous la laissiez dans un endroit où elle pourrait être perdue, volée ou jetée accidentellement. Si, par exemple, vous allez à la salle de sport, enlevez votre bague à la maison et mettez-la dans une boîte à bijoux plutôt que dans votre sac dans le casier de la salle de sport. Si vous savez que vous allez passer la journée à faire le ménage, enlevez-la et rangez-la dans un endroit sûr plutôt que de la laisser négligemment sur un comptoir.

Enlever toute accumulation de graisse ou de crasse

Même si vous faites attention à votre bague de fiançailles, elle finira par accumuler de la crasse et de la saleté au fil du temps, ce qui peut lui donner un aspect terne. Si c’est particulièrement grave, cela peut valoir la peine de l’emmener chez un bijoutier pour la faire nettoyer par un professionnel, afin de ne pas l’endommager. Les petites accumulations de saleté peuvent être nettoyées en préparant une solution d’eau chaude et de savon à vaisselle. Faites tremper la bague pendant environ une demi-heure avant de brosser doucement la pierre avec une brosse à dents à poils très souples. Rincez-la à l’eau courante tiède et examinez soigneusement la pierre. Si elle semble toujours sale, recommencez le processus. Faites attention et ne la nettoyez que délicatement. Si vous ne risquez pas de rayer un véritable diamant, vous pouvez certainement rayer le métal de la monture. Et si votre bague est faite d’une autre pierre précieuse, elle est susceptible d’être rayée assez facilement, alors soyez juste doux avec elle.

Polir la bague

Étant un métal mou, l’or peut développer des rayures mineures au fil du temps qui lui enlèvent son aspect brillant. Un polissage soigneux peut lui redonner un aspect brillant et neuf. Vous pouvez le faire en utilisant un chiffon de polissage que vous pouvez acheter dans les bijouteries.