À quoi servent les boutons sur les poches des jeans ?

Vous n’y pensez peut-être pas, mais chaque vêtement que vous portez raconte une histoire. Dans le cas des jeans, comme vous pouvez l’imaginer, cette relation historique est encore plus forte, car ils ont été créés à une époque où les gens avaient besoin d’un tissu durable et pratique pour travailler.

Bien que les jeans soient aujourd’hui synonymes de mode, la vérité est que de nombreux éléments les concernant peuvent encore nous ramener dans le passé. Un bon exemple de cela, comme vous l’avez déjà vu ici, est la fonction de la petite poche sur le devant du jean et, comme vous allez le découvrir aujourd’hui, l’utilisation de tous ces boutons sur les poches.

En fait, si vous n’y avez pas pensé, il est temps d’y réfléchir : après tout, pourquoi une poche relativement petite d’un vêtement a-t-elle besoin d’autant de boutons ?

Besoin de x boutons sur les poches

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, les différents boutons des poches de jeans ne sont pas là uniquement pour l’esthétique. En fait, lorsqu’ils ont été ajoutés au modèle, vers 1892, ils avaient une réelle utilité, le saviez-vous ?

C’est le tailleur américain Jacob Davis de San Francisco qui a eu l’idée de ces boutons sur les poches, qui sont en fait des rivets en cuivre. À cette époque, il avait l’habitude de recevoir des jeans de divers travailleurs, tels que des cow-boys, qui étaient amenés à l’atelier de réparation avec des poches déchirées.

Après de nombreux travaux de réparation, Jacob a trouvé une solution durable à ce dilemme. Avec des rivets en cuivre à chaque extrémité des coutures des poches, les jeans sont devenus résistants à presque tous les types d’entretien que leurs propriétaires pourraient avoir à effectuer.

Réparation x mode

Au moment où il a ajouté ces boutons à la poche du jean, le tailleur a réalisé qu’il avait eu une idée brillante. Il n’a cependant pas réussi à faire enregistrer son invention par ses propres moyens et a finalement invité son fournisseur de tissus, Levi Strauss, à faire breveter les poches rivetées.

Il n’a pas fallu longtemps pour que cette « mode » se répande dans le reste du pays. La durabilité, depuis lors, est devenue la « fille publicitaire » des jeans et, avec le temps, a fini par devenir un ornement de ces pièces.